Chute d’un palmier dattier sur une voiture près de Marbella

Nouveau cas de chute brutale d’une tête de palmier dattier infesté par le CRP. Par miracle, pas de conséquences autres que matérielles. Ces chute sont rares mais imprévisibles – quasi absence de symptômes précoces à la différence des chutes de palmes pour les palmiers des Canaries (*) – mais elles constituent un risque qui peut être lourd de conséquences. Pour rappel, une telle chute a entraîné la mort d’une personne en Sicile il y a quelques années. Les autres risques de chutes – plus faciles à prévoir si les dattiers sont bien surveillés – existent quand les palmiers ont des rejets.
Pour Michel Ferry et le Collectif méditerranéen pour la sauvegarde des palmiers, dont Propalmes83 est membre : cela vaut le coup – c’est aussi notre mission – de le rappeler et de mettre en garde tous ceux et en particulier la Ville de Nice qui plantent des palmiers dattiers en remplacement des palmiers des Canaries, sous prétexte que le dattier serait plus résistant au charançon alors qu’ils sont responsables d’avoir contribué à la pullulation du charançon en ne traitant pas leurs palmiers infestés comme la loi les y oblige. En plantant des dattiers (Phoenix dactylifera) ils ne font qu’accroitre le risque de chutes dont les conséquences pourraient être dramatiques et engageraient directement leur responsabilité.
(*) Le CRP peut s’attaquer aux palmiers dattiers en latéral au niveau du stipe, en particulier lorsqu’ils possèdent des rejets alors que le plus souvent ses attaques sur le palmier des Canaries se font par le haut, au niveau du faisceau central de palmes constitué de jeunes palmes.

 

Le haut d’un palmier dattier (Phoenix dactylifera, s’est effondré sur une voiture en stationnement dans la partie nord de l’avenue de la Méditerranée à San Pedro de Alcantara à l’ouest de Marbella dans le sud de l’Espagne. Heureusement, une fois encore, personne n’a été blessé. L’incident s’est produit à 19h le mercredi 2 octobre dans une zone où il ya des espaces verts avec de nombreux palmiers et des aires de jeux pour les enfants, suivant l’article « La caída de un ejemplar sobre un coche pone en evidencia el mal estado de las palmeras Avenida del Mediterráneo » (La chute d’un palmier sur une voiture met en évidence le mauvais état des palmiers Avenida del Mediterráneo) publié le 4 octobre 2019 par Andrea Jimenez dans le quotidien espagnol SUR.

chute d'un palmier dattier à San Pedro de Alcantara -Josele

Photo quotidien espagnol SUR – Josele

Le maire adjoint Javier Garcia aurait déclaré que la chute avait été le résultat de l’infestation du palmier dattier mais qu’ il s’agissait d’un cas isolé, et que tous les palmiers de l’avenue de la Méditerranée seraient contrôlés par les services des Parcs et Jardins de la Ville afin de s’assurer qu’ils sont en bon état.

Les pompiers sont intervenus pour enlever le palmier, le propriétaire de la voiture, à quant à lui déposé une réclamation au Conseil municipal.

 

 

Commentaires fermés.