Concours photographique méditerranéen

concours photographique méditerranéen

Crédit Photo : Maurizio Latella

« voyage entre la vie et la mort

des palmiers méditerranéens »

en souvenir d’alberto giacca

 

Le concours photographique méditerranéen “Pour les Palmiers Perdus” a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique au problème des palmiers monumentaux qui, à partir des années 2000, ont subi la dévastation due au charançon rouge et à l’intervention tardive ou inefficace, souvent inexistante de la part de l’homme pour leur sauvegarde.

Cette infestation par le charançon rouge s’est propagée, ces dernières années, de façon exponentielle provoquant la perte d’un patrimoine historique, botanique et économique unique dans tout le bassin méditerranéen.

Ce concours photographique méditerranéen est organisé par l’association culturelle W.A.A. (We And Art), par l’association Quipresenti et par le Collectif méditerranéen pour la sauvegarde des palmiers.

Ce concours veut montrer la beauté vitale des palmiers monumentaux ainsi que la catastrophe environnementale causée par l’infestation du charançon rouge, dans tous les pays de la Méditerranée.

Ce concours se propose de:

– Recueillir des images photographiques sur le thème des palmiers perdus et sur ceux qui ont survécu.

– Organiser une exposition photographique avec les photos sélectionnées dans le centre historique de Bordighera Alta, site de la millénaire palmeraie du Beudo.

Dans le cadre de ce concours il pourra y avoir aussi des expositions ainsi que d’autres initiatives locales s’y rapportant, des publications et des catalogues qui seront l’occasion pour les photographes, non seulement d’une reconnaissance ultérieure de leurs mérites artistiques mais aussi celle d’acquérir une plus grande visibilité.

Le programme des activités liées au concours sera constamment mis à jour sur la page facebook destinée à l’initiative : www.perlepalmeperdute.altervista.org

Téléchargez le règlement et le bulletin de participation